Les avantages d’un système d’aspiration des poussières en industrie

Toute activité industrielle passe toujours par un processus qui implique une transformation de certaines matières premières afin d’aboutir à un produit fini. Le rejet de déchets sous différentes formes est ainsi inévitable. Les industries doivent s’équiper d’un système de dépoussiérage industriel assez efficace pour offrir un environnement sain aux salariés. Mais quels sont les principaux avantages d’un système d’aspiration des poussières en industrie ? Comment bien choisir une centrale d’aspiration industrielle ?

Une aspiration industrielle : un système de dépoussiérage industriel incontournable

La ventilation, la captation et l’aspiration figurent parmi les solutions de dépollution en milieu industriel. L’aspiration industrielle permet de capter les poussières, les déchets ainsi que les sciures et les copeaux. Vous souhaitez offrir en permanence aux employés un environnement de travail sain ? Faites appel à un spécialiste en filtration industrielle. Cliquez sur ce lien afin de trouver une table aspirante de marque et de haute qualité.

Sachez que les unités de production de grande capacité ont la possibilité de choisir le système global. Le système d’aspiration centralisée vous offre notamment le moyen d’effectuer en continu des opérations simultanées d’aspiration, de captation et de nettoyage sur de nombreuses zones de production.

Notez que la vidange automatique est aussi très pratique pour évacuer facilement les déchets. Grâce à l’automatisation des tâches, cette solution permet alors de réduire l’impact de la masse salariale. Celle-ci améliore bien évidemment l’hygiène de la ligne de production.

Principaux avantages d’un système d’aspiration des poussières

La centrale d’aspiration est l’élément capital d’un système d’aspiration industrielle. Elle constitue notamment la pierre angulaire de n’importe quel système d’aspiration des poussières ou des déchets. Elle permet d’aspirer au moyen du moteur qu’elle contient les déchets industriels et la poussière dans le local. Elle est équipée d’un filtre pour trier ces déchets et d’un bac de stockage de ces derniers. Cette méthode permet ainsi d’assainir les locaux, d’améliorer la maintenance des équipements industriels et de renforcer la sécurité du personnel.

Disposer d’un système d’aspiration centralisé est vraiment indispensable dans un local industriel pour de nombreuses raisons. En fait, ce système d’aspiration possède plusieurs fonctionnalités. Il permet de nettoyer efficacement tous les postes de travail. Il garantit ainsi un certain confort aux opérateurs dans l’exercice de leurs tâches sur les machines. De plus, ce système est largement plus rapide et plus efficace que les solutions d’aspirations classiques. D’ailleurs, l’aspiration centralisée facilite grandement le captage, le filtrage et le transport des déchets dans les industries. Ainsi, le personnel travaillant sur la ligne de production est plutôt moins exposé aux risques sanitaires. Les produits qui sortent de l’entreprise sont également de meilleures qualités.

Une centrale d’aspiration industrielle : laquelle choisir ?

Choisir une centrale d’aspiration industrielle n’est pas une chose aisée. Le choix dépend entièrement de divers critères. Tout repose sur les besoins du dirigeant de l’entreprise. Il peut seulement demander un simple nettoyage ou une aspiration de déchets. L’activité a aussi une importance capitale, car une usine de cimenterie ne produit pas par exemple les mêmes déchets qu’une métallurgie.

D’ailleurs, les centrales d’aspiration se distinguent bien sûr du débit d’aspiration. Il s’agit ici d’un nombre exprimé en m3/h qui est inscrit généralement sur l’étiquette. Il est donc essentiel de connaître le débit d’aspiration avant d’effectuer l’achat d’une centrale.

Toutes les centrales d’aspiration n’ont pas les mêmes valeurs. La nature de la poussière captée reste l’élément fondamental qui les diffère. Mais il existe des centrales d’aspiration qui sont aptes à capter tout type de poussières (copeaux, fibres, etc.).

Ainsi, l’aspiration industrielle reste le meilleur moyen de protection collective pour prévenir la pollution dans les locaux de travail. C’est notamment une solution industrielle permettant d’améliorer les conditions de travail. 

Pourquoi choisir un nez de marche antidérapant ?
Que faut-il savoir avant d’acheter un local industriel ?