Pourquoi choisir un nez de marche antidérapant ?

nez de marche

Que ce soit dans votre maison, dans les établissements recevant du public ou bien dans votre lieu de travail ; l’installation d’un nez de marche antidérapant est indispensable afin de garantir un meilleur niveau de sécurité. En effet, les escaliers sont des zones dangereuses où il faut rester prudent que ce soit lors de la montée ou de la descente. Néanmoins, la pose d’un nez de marche permet de minimiser les risques de dérapage. D’ailleurs, il s’agit d’un accessoire à privilégier afin d’optimiser le confort et l’esthétique de l’escalier. Mais parmi les divers équipements de sécurisation tels que la bande d’éveil de vigilance, le nez de marche et la contremarche ; pourquoi choisir le nez de marche antidérapant ?

Savoir avant tout l’utilité d’un nez de marche antidérapant

Conçu particulièrement pour limiter les risques de glissades et de chutes dans les escaliers, le nez de marche antidérapant est un dispositif saillant, assez visible et ayant une forme arrondie. Certes, son côté esthétique lui permettra de donner du caractère et de la noblesse à un escalier, mais le nez de marche est surtout utilisé pour sa fonction de sécurisation. En effet, l’humidité causée par la pluie et les projections de liquide (hydrocarbure, huile, etc.) rendent souvent les marches d’escalier plus glissantes. De ce fait, le nez de marche antidérapant est utilisé afin de protéger les usagers contre ces dangers potentiels.

Les bonnes raisons d’installer un nez de marche antidérapant

Les bandes de marche antidérapantes sont des équipements efficaces pour lutter contre les dérapages. Dans une entreprise ou toute autre infrastructure accueillant beaucoup de visiteurs, l’installation d’un nez de marche antidérapant devient obligatoire. D’ailleurs, la norme NF98-351 stipule l’usage des modèles fluorescents afin d’optimiser la visibilité des marches, surtout dans l’obscurité. La longueur d’une pose pied (nez de marche inclus) devrait se situer entre 23 à 25 cm pour ne pas chuter en cas de glissage et pour une montée plus naturelle. En outre, l’installation d’un nez de marche antidérapant est une solution maligne pour apporter du charme à vos escaliers. Vous pouvez toutefois faire appel à un professionnel pour vous aider dans le choix de la forme, des matières, ainsi que des dimensions idéales.

Achat d’un nez de marche : choisir parmi de nombreux modèles

Sur le marché, il existe divers types de nez de marche. Que vous optiez pour un nez de marche alu, en caoutchouc, en carrelage, en PVC ou encore en bois : ce sont des équipements efficaces pour prévenir les glissages et éviter les chutes. D’ailleurs, vous aurez une multitude de choix concernant le type de fixation : avec un adhésif, avec une colle ou avec des vis. Il est également possible de les encastrer directement. Toutefois, privilégiez un nez de marche adapté au type de revêtement de vos escaliers (moquette, parquet ou béton). La vérification de l’état de surface de vos marches constitue également une étape préalable à l’achat de ces équipements antidérapants. Sans oublier le prix, vous pouvez estimer le coût global en fonction de la durée de vie du produit et des coûts d’installation.

Les spécificités d’une ouverture sectionnelle industrielle
Les avantages d’un système d’aspiration des poussières en industrie