Entreprise : comment bien choisir son espace de stockage ?

Un espace de stockage entreprise appelé également entreposage est le lieu où sont entreposées vos marchandises. Un stockage doit être approprié aux produits stockés. Le bon agencement  et le bon fonctionnement de l’espace de stockage figurent parmi les secrets de la réussite d’une entreprise.

Comment choisir votre espace de stockage selon vos besoins ?

Tenez compte de la dimension de l’espace de stockage entreprise pour pouvoir déterminer sa capacité. Un espace suffisamment large est à prévoir pour l’accessibilité des employés et pour les différents matériels de manutention tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Les produits devraient rester accessibles et faciles à manipuler. Considérez la sécurité de votre espace de stockage : alarmes, système de détection d’incendie, issue de secours…   Ne pas minimisez l’aération et la propreté du lieu pour la protection de vos produits et pour favoriser un déplacement rapide.

Comment optimiser votre espace de stockage ?

Optimiser l’espace de stockage entreprise c’est organiser l’emplacement et le rangement des produits. Cette opération permet de profiter pleinement de la surface et du volume disponibles dans votre entrepôt, sans perturber les allées de circulation des personnes et le flux des marchandises. Un mode de stockage idéal consiste à structurer votre espace de stockage en plusieurs zones : zones de stockage d’emballage, d’expédition, chargement, déchargement… Le but est d’optimiser les déplacements et de faciliter le travail des préparateurs de commandes de votre entreprise. Une des solutions les plus usitées pour compartimenter votre entrepôt consiste à installer des rayonnages pour avoir un gain d’espace. Cette opération facilite la disposition des produits suivant leurs spécificité et leur mode de stockage.  Elle offre aussi un gain de temps pour la manutention car les manutentionnaires et les agents de l’entrepôt  peuvent facilement circuler entre chaque rayon. Il permet  aussi une visibilité de chaque produit rendant plus facile le suivi des stocks.

Quelques conseils pour une bonne utilisation de l’espace de stockage.

Pour optimiser le processus de production de votre entreprise,  améliorez l’environnement de travail de vos salariés : limitez leurs déplacements inutiles et fatigants dans votre espace de stockage entreprise. Pour cela numérotez chaque type de produits: c’est l’adressage. Cette méthode consiste à numéroter chaque rayonnage, puis chaque étagère, puis chaque compartiment. Elle aide à retrouver le plus rapidement les produits recherchés. Si possible, évitez le port de charges lourdes à vos employés, équipez votre espace de stockage de matériels de qualité (chariots élévateurs, convoyeurs, trans palettes..) pour prévenir les risques d’accident au travail. Pour rendre votre espace de stockage plus professionnel, attribuez à chaque membre de l’équipe un rôle précis pour qu’il puisse se spécialiser dans son travail.

Que faut-il savoir avant d’acheter un local industriel ?
Qu’est-ce qu’un bâtiment industriel ?