En quoi consiste le métier du consultant en immobilier d’entreprise ?

Un consultant négociateur doit avoir un master en droit privé ou en droit des affaires. Les formations spécialisées, ICH ou ESPI, restent importantes. Souvent, les entreprises cherchent des agents ayant au moins trois ans d’expérience.

Les activités principales d’un consultant en immobilier d’entreprise

Un consultant en immobilier d’entreprise réalise les négociations entre les locataires, les propriétaires et les acquéreurs. Il entre en jeu pour faciliter la conclusion d’une affaire lors d’un contrat de location ou de vente. Il effectue les études de rentabilité et la prospection d’un bien immobilier. Il assure la commercialisation des bureaux, des usines, des locaux, des entrepôts, etc. Son conseil est important pour trouver de bonnes affaires. Il développe le portefeuille de ses clients. Lors de cette étape, il s’appuie sur la localisation et sur l’état du bien pour obtenir les mandats des propriétaires. Il agence les campagnes de commercialisation. Il partage les annonces, les affichages, le marketing, etc. Il organise les rendez-vous de visite d’état de lieu, de réunions techniques, de négociation, etc. Il donne des conseils aux chefs d’entreprises lors de la recherche d’un lieu d’implantation.

Consultant en immobilier d’entreprise : d’autres tâches à envisager

Un consultant en immobilier d’entreprise assure la coordination des dossiers des intervenants lors d’une opération. Il reste l’acteur principal lors des négociations jusqu’à la signature du contrat. Il agence les stratégies nécessaires pour fidéliser les clients de votre entreprise. Le monde de l’immobilier requiert un savoir-faire. Le consultant effectue les études de marché et suit de près les évolutions du placement immobilier. En général, la transaction varie en fonction des surfaces à mettre en vente. Son travail augmente en fonction de la taille du projet. La plupart du temps, ce sont les consultants juniors qui s’occupent des petites surfaces. Concernant l’immobilier de bureau, un consultant propose des solutions qui s’adaptent aux besoins des entreprises. Il effectue des études pour répondre aux attentes des entreprises.

D’autres facteurs à prendre en compte

En France, la situation des besoins varie en fonction de la localisation. Un consultant en immobilier d’entreprise doit suivre de près l’évolution du marché. L’immobilier d’entreprise requiert des connaissances particulières sur les normes de qualité. La localisation, l’aménagement, la fonctionnalité et les services disponibles sont à prendre en compte. Concernant l’investissement immobilier, le marché a tendance à s’internationaliser. Le marché français devient une référence. Le dispositif qui régit les sociétés d’investissement immobilier cotées a apporté ses fruits. Le nouveau régime a instauré un système de taxation bénéfique pour les sociétés industrielles.

Que faut-il savoir avant d’acheter un local industriel ?
Qu’est-ce qu’un bâtiment industriel ?