La check-list indispensable pour votre recherche de locaux d’entreprise

La recherche d’un local est une étape importante dans la création et l’implantation géographique d’une entreprise. Toutefois, choisir un local nécessite des critères et des décisions à prendre. Pour faciliter votre recherche de locaux d’entreprise et ne pas se perdre dans les choix, pensez à la check-list des choses indispensables à faire.

Définir vos besoins et sélectionner des offres correspondantes

L’étape en amont dans la recherche de locaux d’entreprise est de définir vos besoins : la situation géographique du lieu, la surface libre et le nombre de pièces disponibles selon le nombre des effectifs, l’accessibilité, avez-vous besoin d’un local avec parking ou non, votre budget estimatif pour un achat ou le coût mensuel de la location, etc. En fonction de vos critères, vous pouvez trouver plusieurs offres correspondantes sur l’internet. Vous pouvez aussi faire appel au service des agences immobilières pour dénicher quelques propositions. Il est même possible de publier votre propre annonce de recherche. N’oubliez pas de créer une alerte e-mail pour recevoir un appel d’offres dès que l’occasion se présente.

Préparer et effectuer les visites sur place

Qu’il s’agisse de local d’entreprise, de local commercial ou de logement, il est toujours nécessaire de prévoir une visite sur place. Cette étape dans la recherche de locaux d’entreprise vous permet de voir l’état réel du local, s’il est adéquat ou non pour votre activité. Pour cela, vérifiez la grandeur des espaces, la luminosité de chaque pièce qui est un critère essentiel pour choisir un local d’entreprise, les fissures sur les murs, l’état de la toiture, et même des toilettes, etc. La sécurité et les zones environnantes sont à considérer pendant la visite. Pour une entreprise commerciale par exemple, un lieu facile d’accès et près de la clientèle cible est à privilégier.

Faire un choix et conclure la transaction

Pour chaque local visité, définissez la liste des pour et des contres. Cette intervention vous permet d’éliminer les locaux défavorables. Si vous hésitez sur votre sélection, laissez-vous diriger et conseiller par des experts dans l’immobilier pour la recherche de locaux d’entreprise. Prenez rendez-vous avec le propriétaire ou le promoteur pour négocier le prix et définir le contrat de bail. Cette démarche est importante, car vous devez définir ensemble les clauses du contrat s’il s’agit d’une location. Il se peut aussi que les conditions imposées par le propriétaire ne vous conviennent pas, nécessitant de changer votre choix. Dans le cas d’un achat, vérifiez la réglementation des paperasses et les réparations à effectuer, pour débattre le prix et conclure la transaction.

Que faut-il savoir avant d’acheter un local industriel ?
Qu’est-ce qu’un bâtiment industriel ?