La recherche de successeur pour vos locaux d’entreprise : mode d’emploi

Un contrat de bail commercial n’est abrogeable qu’à l’expiration d’une période triennale (après 3, 6 ou 9 ans). Il est fréquent qu’une entreprise locataire souhaite partir avant ce délai. Mais pour cela, elle doit trouver un accord avec le propriétaire. Si ledit accord se conclut par la recherche d’un successeur pour locaux d’entreprise, c’est au locataire de s’en charger et il ne pourra déménager qu’en cas de succès. Comment assurer la réussite de cette opération ?

La demande de recherche de successeur auprès du bailleur :

C’est au locataire de proposer la recherche d’un successeur pour locaux d’entreprise. La demande se fait à l’écrit et adressée au propriétaire. Vous devrez y stipuler les conditions de relocation de votre successeur. Pour avoir une réponse favorable, garantissez au propriétaire la conservation de ses avantages malgré l’arrivée du futur locataire par le biais de ces précisions. Dès lors, il y a de fortes chances que la demande soit approuvée.

Par suite à l’accord du propriétaire, il est de votre devoir de rechercher le nouveau locataire. Le successeur pour locaux d’entreprise devra répondre à plusieurs exigences : être favorable aux conditions imposées par votre bail initial (le montant du loyer mensuel et le dépôt de garantie) et travailler dans un secteur d’activité semblable au locataire sortant.

Comment chercher soi-même son successeur ?

Se charger soi-même de la recherche d’un locataire permet de s’épargner des dépenses, mais va potentiellement durer un long moment. Pour optimiser les recherches, faites circuler le plus possible l’information. Utilisez votre réseau relationnel par l’usage du bouche-à-oreille et utilisez le mieux possible les canaux de communication. Les petites annonces sur les sites et les réseaux sociaux sont des supports de choix. Veillez à y stipuler vos conditions afin d’attirer de véritables candidats potentiels et gagner du temps.

Pourquoi faire appel à un professionnel immobilier ?

Rester dans un local devenu inadapté à vos besoins peut constituer un frein à votre croissance et peut mettre en difficulté votre entreprise. Le moyen le plus rapide pour trouver votre successeur pour locaux d’entreprise est le recours à un conseiller en immobilier d’entreprise connu dans le milieu sous le nom de « broker ». Étant spécialisé dans ce type de recherche, il est le plus apte à vous dénicher le successeur idéal.

Il vous revient à vous de collaborer avec le professionnel en signant un mandat avec ce dernier. Il vous faudra y préciser les conditions financières qui vous lient, la durée du mandat et les honoraires de commercialisation. Ceci fait, l’agent immobilier prend en charge la totalité de la recherche de votre successeur et met tout en œuvre pour le succès de la mission (usage de son fichier client, élaboration d’un plan de communication, organisation des visites et négociation avec les entreprises candidates).

Que faut-il savoir avant d’acheter un local industriel ?
Qu’est-ce qu’un bâtiment industriel ?