L’immobilier d’entreprise : un secteur d’investissement immobilier plus performant

Investir dans l’immobilier d’entreprise est un grand investissement. Certes, il engage un grand budget, mais sa rentabilité est impressionnante. Durant cette longue crise sanitaire, le covid-19 a réduit le marché de l’immobilier. Heureusement, la réduction n’est pas énorme et n’a pas fait stagner le monde de l’immobilier. Aujourd’hui, l’immobilier d’entreprise reste en place, mais comment être sûr d’avoir investi sur le bon immobilier ?

Les règles impératives en matière d’investissement immobilier

L’immobilier est un investissement sûr, malgré la nécessité d’un fond énorme afin de satisfaire les attentes des clients ou du propriétaire lui-même. En tant que bien et patrimoine, une maison, un local ne risque pas de se pourrir très vite, usé par le temps. Néanmoins, pour un meilleur rendement et un bon amortissement, des principes sont à respecter. Tout d’abord, un local d’entreprise nécessite un bon emplacement. Qu’il s’agisse d’un simple bâtiment à usage professionnel ou d’un centre commercial avec des bureaux d’entreprise, la localité est le point clé, sachant que le centre-ville, par exemple, est adéquat pour attirer des locataires. Ensuite, un beau local en ville ne suffit pas sans les équipements adaptés. En matière d’équipements, il s’agit de la climatisation, de l’existence d’un ascenseur, etc.. Enfin, miser sur l’immobilier d’entreprise nécessite une revalorisation de l’investissement à travers les installations électriques et l’esthétique du bâtiment, des portes et fenêtres.

Les avantages issus d’un tel investissement

Investir sur un immobilier d’entreprise ou sur une maison particulière est deux choses différentes. La particularité réside sur le bail de location qui peut en ressortir. Dans le cadre d’une location pour usage d’entreprise, les contrats de baux se font à long terme et représentent de bonnes garanties de rentrée d’argent pour le propriétaire. A cet effet, les dépenses mensuelles comme les taxes et l’électricité concernant le bâtiment ainsi que les charges sont assurées par le locataire. Le propriétaire est détaché de toute responsabilité sur le bâtiment dès la signature du contrat par les deux parties. Seules, les réparations de grande envergure qui touchent la fondation de l’immobilier, ou les fissures des murs restent à la charge du propriétaire.

L’évolution du monde de l’immobilier d’entreprise

Depuis le début des années 2000, les immobiliers d’entreprise ont connu un grand essor. Plusieurs agences architecturales et entreprises de bâtiment se sont lancées dans ce domaine et connaissent un succès. Comme les baux sont renégociables entre les parties, les avantages qu’en tirent les investisseurs ne cessent de s’accroitre. Et malgré la crise de 2020, les entreprises continuent de s’installer partout et ont besoin de locaux. A cet effet, il n’y a pas de chute considérable du marché de l’immobilier d’entreprise. Actuellement, ce taux est passé de 23 % du produit intérieur brut en France à 20 % seulement.

Que faut-il savoir avant d’acheter un local industriel ?
Qu’est-ce qu’un bâtiment industriel ?