L’immobilier d’entreprise : une offre sur mesure pour les professionnels

Vous vous demandez si votre société devrait louer ses locaux professionnels ou plutôt que de les acheter ? Vous pensez également à tous les atouts qu’il y aurait à investir dans l’acquisition de bureaux ou d’immobilier professionnel sur mesure afin de constituer un patrimoine pour votre entreprise ? Mais comment investir dans l’immobilier d’entreprise ?

Acquisition d’immobilier professionnel : investissez dans vos locaux

Vous avez toujours loué vos bureaux d’entreprise et avez payé des loyers à fonds perdu ? Maintenant, vous pouvez franchir le pas et bénéficier des taux d’emprunt réduits lors de l’achat de vos locaux. En effet, l’investissement dans ses propres locaux professionnels représente une idée très intéressante. Tout d’abord, votre société dispose d’un immeuble, d’un étage ou encore d’une pièce en fonction de la surface voulue. Elle se constituera ensuite un patrimoine immobilier durable.

L’investissement dans le domaine d’immobilier d’entreprise marque aussi un projet sur un long terme. Cela vous permet de réaliser des économies plus ou moins conséquentes en loyers. Si votre structure continue de se développer, vous avez la possibilité de mettre en vente le bien précédent pour pouvoir racheter des locaux plus vastes.

Un projet destiné plus particulièrement aux sociétés installées

Cependant, cette alternative est plutôt destinée à des sociétés qui naviguent à leur vitesse de croisière. Cela dit, l’acquisition d’un immobilier d’entreprise demande un budget important qu’une entreprise en début d’activité ne pourrait pas avoir. Le plus souvent, il s’agit d’un apport considérable afin de rendre l’obtention d’un bail crédit professionnel assez aisé.

Toutefois, ce sont parfois les PMI et les PME et les professions libérales qui apprécient l’acquisition de l’immobilier de leurs locaux. En effet, le tarif de location d’un local professionnel peut affecter directement le budget pour une petite entreprise. Sur le modèle de l’immobilier d’habitat, les grandes surfaces sont souvent moins coûteuses que les petites. C’est pourquoi il est fortement conseillé d’opter pour une offre d’immobilier professionnel sur mesure.

Comment acquérir son immobilier d’entreprise ?

Une fois vos locaux achetés, vous en serez en effet propriétaire. Mais lors de la cession de votre activité, deux options s’offrent à vous : soit vous mettez votre local en location à une autre société, soit vous le transformerez en logement.

Pour l’acquisition d’un immobilier d’entreprise, trois options existent. Vous pouvez l’acquérir par l’intermédiaire de votre société ou en votre nom. Enfin, vous pouvez l’acheter par le biais d’une société civile immobilière. Sachez finalement que ce type d’investissement, la question de la fiscalité doit être prise en compte.

Que faut-il savoir avant d’acheter un local industriel ?
Qu’est-ce qu’un bâtiment industriel ?