Local commercial à louer : comment bien choisir son emplacement

Local commercial

Nombreuses professionnelles révèlent que pour avoir un succès dans une activité de commerce, il faut prêter une attention particulière concernant l’emplacement de votre futur local. C’est après que viennent par la suite, les qualités du produit et les services d’accueil vis-à-vis des consommateurs. Pour toute activité de commerce, la qualité de l’emplacement prime avant toute chose, qu’il soit positionné dans un centre-ville ou dans de zones sous tension, voire même dans les galeries commerciales, etc. Les critères de l’emplacement idéal peuvent varier selon le concept que vous utilisez.


Les caractéristiques propres à votre local


Vous êtes donc au tout début de votre quête avec une zone cible et des alternatives de points de vente potentiel ? Pour baisser très vite le nombre de possibilités, vous n’avez qu’à commencer à faire des analyses approfondies concernant les caractéristiques de l’emplacement de votre propre local commercial. Il existe des éléments essentiels auxquels vous devez accorder une certaine attention : tout d’abord la situation géographique proprement dite. Il faut donc bien analyser la position où vous voulez démarrer votre marché, si c’est au plein centre ville, en retail-park ou bien ailleurs. Ensuite, il est très important de se concentrer sur la surface de la vente et les accès au stockage. En effet, une meilleure accessibilité dans votre locale concernera aussi bien vos clients que vos fournisseurs. Cela vous aidera à déterminer l’emplacement adéquat si vous avez l’intention de produire, par exemple, une activité de gros commerce. Puis, il ne faut pas négliger également les équipements présents et les matériels disponibles. Tout aussi important l’un et l’autre. Pour avoir une bonne visibilité, optez pour un emplacement où votre locale a un meilleur angle de vue, que ce soit sur le positionnement, la longueur ou bien l’exposition des vitrines et ainsi de suite. Et en dernier lieu, cela concerne le montant de l’acquisition ou bien de la location, trop élevé, cela peut mettre en péril la rentabilité de votre commerce. Il est plus préférable de se lancer dans un petit local et faire moins de chiffres que de se risquer dans un chiffre plus onéreux et payer beaucoup plus. Si vous voulez avoir plus d’information à propos de la vente de locaux commerciaux, consulter arthur-loyd.com.


Flux de mobilité et zone de chalandise


Bien évidemment, vous prévoyez maintenant d’acheter un local commercial dont les caractéristiques propres au local cadrent tout à fait à vos attentes. Il vous faut donc passer à l’autre étape sur la liste. Cela concerne une étude des flux et zones de chalandises. En effet, le flux de mobilité va pouvoir donner une estimation de la fréquence, du volume des gens se tenant ou qui passent à proximité de l’emplacement et ainsi de déterminer la potentialité de chaque point de vente. Avec cette étude, vous pouvez savoir par exemple les nombres des personnes qui passent devant votre local et sur quelles tranches d’horaires la quantité connaisse une augmentation considérable, ou même en quelle saison. Cela peut être des voyageurs, des personnes habitants le lieu, etc. Le profil de la clientèle est un élément à ne pas négliger aussi dans le choix de votre emplacement. Votre analyse va dépendre de ce que vous avez prévu pour votre activité. Pour un achat de local commercial avec l’objectif de réaliser une activité en tant qu’un glacier, il faut vous concentrer sur les flux piétons et pendant les jours ou les heures de repos. Exactement comme les flux, les zones de chalandises vont vous donner une idée de la composition des personnes touchées par la position de votre local. Cela va dépendre de la particularité de votre activité, du nombre de la population estimé dans cette zone et enfin, de la concurrence à proximité. Cette étude est réalisée grâce à la collecte des données de déplacement anonyme transmises par les données GPS mobile des passants. Ces données sont par la suite mêlées à d’autres sources de données pour aboutir à un résultat plus précis et détaillé.

 

Étude de la concurrence


Il faut maintenant passer à une analyse rapide de l’environnement à proximité. Avant de procéder à un achat locaux commerciaux et pour parvenir à une performance maximale par la suite, il consiste à bien s’assurer que le quartier correspond nettement à votre projet. S’il existe un concurrent important qui s’est installé à une rue à proximité de l’un de vos emplacements candidats, vous devez donc mener une petite enquête qui vous permettra de faire le choix sur l’avantage auquel il serait mieux d’opter pour un autre emplacement ou bien de le maintenir quand même. Les critères vont se baser tout d’abord par son ancienneté, ensuite sa réputation dans le quartier, vérifier aussi la qualité de leur emplacement et leur statut financière, etc. Tout cela, dans le but d’établir une idée précise de l’étendue de votre adversaire. Que ce soit un concurrent direct ou bien une commerciale qui s’adresse seulement à des clientèles semblables que le vôtre, ils auront quand même un impact sur votre activité futur. Toutefois, il existe une alternative actuellement, permettant de réaliser une veille concurrentielle en temps réel et d’obtenir par la suite des alertes automatiques de la survenue ou la disparition d’un adversaire à proximité de votre emplacement cible. À part cela, les autres commerces existants aux alentours sont aussi des éléments à prendre compte. Est-ce qu’ils sont attractifs ? L’environnement du quartier, correspond-il à votre activité ? La même stratégie de surveillance peut être mise en place s’il s’agit ou non d’un concurrent. Il ne faut pas aussi omettre de vérifier les programmes d’aménagement urbains futurs et la création d’un axe de transport nouvel dans le quartier, cela aura sûrement de l’influence sur le flux de mobilité.


Analyse de la réglementation et étude de marché


C’est quand même évident de réaliser une petite visite des lieux avant d’entamer un éventuel investissement. La même stratégie de surveillance peut être mise en place s’il s’agit ou non d’un concurrent. Cela vous donnera déjà une idée précise sur les nouveaux travaux à réaliser, l’atmosphère du quartier ainsi que l’existence des autres locaux commerciaux a vendre. D’un autre côté, vous devez également vous pencher sur un élément d’une très grande importance, c’est de faire une étude approfondie de la réglementation existante vis-à-vis de l’emplacement. De ce fait, veillez à ne pas oublier de se renseigner sur celle qui est liée à l’emplacement de votre point de vente pour avoir une idée préalable sur ce qui vous attend en exerçant votre activité sur la zone cible. Il existe d’ailleurs, un certain nombre de locaux qui sont gérés de manière collective, notamment dans le cas d’une copropriété, et le règlement instauré peut porter sur la prohibition d’une exécution quelconque des activités commerciales dans la zone. Veillez à bien vous renseigner le plus tôt possible pour ne pas perdre plus vos précieux temps. Si les informations à propos de flux de mobilité et les zones de chalandises ainsi que les études des concurrents à proximité sont des indicateurs qui vous ont permis de réaliser votre premier triage, il est toutefois nécessaire de faire appel à des professionnels avant d’effectuer votre décision finale. Les études auront, de ce fait, pour base ces indicateurs afin de mener une analyse de marché plus sûr tout en projetant des chiffres d’affaires, avec des marges brutes prévisionnelles pour déterminer si le commerce est rentable ou non. Vous pouvez trouver ces renseignements sur les fonctionnalités avancées.



Des critères dominants selon l’activité


En effet, les critères prédominants peuvent subir plusieurs changements selon les réseaux et les spécificités de l’activité que vous voulez entreprendre. À titre d’exemple, pour un magasin des meubles, il est nécessaire d’opter pour un vaste hall d’exposition. Les critères principaux seront sans aucun doute, la visibilité et le prix, mais la superficie aussi peut s’ajouter à la liste ainsi que l’accessibilité de la boutique pour un espace de stationnement des véhicules. De même que pour les magasins de cheminée, les quincailleries, les activités de jardineries, etc. D’un autre côté, pour une boutique qui ne requiert que peu de surface, avec des produits de concurrence et qui s’achète selon les événements ou le coup de cœur, notamment la bijouterie, les vêtements ou bien la parfumerie, etc. Elle a dans ce cas besoin d’une visibilité assez importante pour booster le marché avec un flux de mobilité plus ou moins dense et volumineux. Là encore, cela va dépendre de votre concept, puisque la plupart des grandes surfaces de vêtement optent à la fois pour une forte visibilité et une surface plus large. Elles se penchent donc pour un lieu plus excentré et qui dispose d’une superficie plus vaste. Certes, les critères pour un emplacement idéal de votre locale peut varier selon les activités que vous projetez de réaliser. À noter aussi que la négociation du contrat de bail sur un local commercial à louer peut avoir un impact sur le devenir de votre commerce. Des activités restreintes, la date du délai, etc. Les baux commerciaux renferment d’innombrables pièges. Avec toutes ces astuces et conseils, vous n’aurez peut-être plus de mal à trouver un meilleur emplacement pour votre activité de commerce.

Quelles sont les aides pour les personnes portant des lunettes ?
Comment choisir son local commercial ? 4 critères essentiels

Plan du site